Comment réussir son CV ?
Le CV parle de vous, il vous décrit. C’est un outil de communication essentiel qui doit vous représenter fidèlement et mettre en relief vos points forts. Le CV est essentiel dans votre recherche d’un emploi salarié. Il est votre carte d’identité professionnelle, votre carte de visite que vous allez laisser à l’employeur. Il doit être bref, concis et présenter des informations clés sur vous, votre parcours, votre formation, vos expériences et vos compétences en lien avec l’emploi convoité. C’est le passeport pour l’entretien.
Comment rédiger son CV ?
Tâchez d’être le plus sincère possible dans votre CV. Le CV de base que vous allez créer va pouvoir être décliné et modifié en fonction des offres auxquelles vous répondrez. Mettez en valeur tout ce qui illustre vos qualités et vos compétences.
Les rubriques du CV
Les éléments indispensables :
Vos coordonnées personnelles : La seule obligation est d’indiquer vos nom, prénom, adresse, téléphone et si possible une adresse mail. En ce qui concerne la situation familiale, l’âge, la nationalité, à vous d’apprécier s’ils représentent des atouts pour obtenir un rendez-vous (pas obligatoire).
Le titre : Avec ou sans titre ? Il n’y a pas d’obligation en la matière. Il peut néanmoins permettre à l’employeur de cibler immédiatement votre profil (ex. : couturière, cuisinier, menuisier, éleveur…).
Votre formation : Cette rubrique peut être relativement succincte et comprendre des informations sur votre niveau d’études, vos diplômes et sur les formations qui valorisent le plus votre objectif professionnel.
Votre expérience professionnelle : C’est le cœur de votre CV, qui détaille vos compétences, vos savoir-faire, vos atouts.
Les compétences et connaissances spécifiques : Il s’agit généralement de la maîtrise d’outils ou de méthodes particulièrement utiles au poste (logiciels informatiques, langues…). Selon leur importance, vous pouvez choisir d’en faire une rubrique distincte ou d’insérer ces précisions dans la rubrique “expérience professionnelle”.
Les activités extra-professionnelles : Ne sous-estimez pas cette dernière partie (centres d’intérêt, activités bénévoles…).
Les types de CV
Il n’existe pas un CV type mais des CV, qui dépendent de votre propre parcours :
- Le CV chronologique énonce la liste de vos expériences, de la plus ancienne à la plus récente. Plutôt utile pour les débuts de carrières, il permet d’apprécier votre progression.
- Le CV anté-chronologique va valoriser au contraire l’expérience la plus récente et se terminer par la plus ancienne.
- Le CV thématique permet d’indiquer, par ordre d’importance, les fonctions ou compétences (commerciales, administratives …) que vous maîtrisez en détaillant les activités correspondantes.
Comment les CV sont-ils sélectionnés ?
Pour la première sélection, le recruteur va d’abord opérer très rapidement un premier tri, en excluant d’emblée les CV qui comportent des erreurs fondamentales. Un bon CV doit être clair, bien présenté, aéré et structuré. Il doit faciliter le travail de l’employeur et donner à lire d’emblée les informations les plus significatives de votre parcours.
Le CV est le seul portrait que l’employeur a de vous, soignez-le !